Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Anne-Marie Faucher
Barreau 2003
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocate à notre place d’affaires de Sherbrooke, Anne-Marie a complété ses études de droit à l’Université Laval avant de rejoindre la région de l’Estrie pour ses études à l’école du Barreau de Sherbrooke. Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs sphères du droit, Anne-Marie a depuis concentré sa carrière en droit familial et civil.
Elle place l’intérêt de ses clients au cœur de ses préoccupations. Ayant toujours comme principal objectif de trouver des solutions alternatives à la tenue d’une audition contestée et de trouver un terrain d’entente juste et équitable pour chacun, Anne-Marie mise d’abord sur la négociation, processus dans lequel elle se démarque. Elle s’assure de donner l’heure juste à ses clients, en leur dressant un portrait global et objectif de la situation, et travaille de concert avec ceux-ci afin d’orienter adéquatement ses dossiers.
Elle a été appelée à plaider à de nombreuses reprises devant différentes instances civiles et administratives, à participer à des processus de règlement des différends et à mener de front plusieurs dossiers complexes.
Anne-Marie est reconnue principalement pour son intégrité, son efficacité et sa rigueur.
-
Services
- Droit de la famille
- Droit des successions
- Garde d’enfants
- Litige civil
- Litige matrimonial
- Mandat de protection
- Pension alimentaire
- Vices cachés
-
Mandats professionnels
Une rupture de vie commune engendre un lot de répercussions pour chaque partie impliquée, mais principalement pour les enfants. Je me fais un devoir d’aider mes clients à prendre les meilleures décisions qui s’imposent, afin de limiter les impacts sur ces derniers et de trouver des avenues qui répondent aux besoins et aux intérêts de tous, à long terme. En cette matière, le dialogue est à prioriser, afin de tendre à rétablir des relations fonctionnelles, et même harmonieuses, pour les années à venir.
-
Implications sociales
Anne-Marie est présidente du conseil d'administration de l'organisme la Maison CALM, offrant aux parents un lieu sécuritaire pour la tenue de visites et d'échanges supervisés. L’organisme offre également des ateliers visant à favoriser la coparentalité et la communication, ainsi qu'un programme mis en place pour permettre aux enfants d'exprimer les difficultés qu'ils rencontrent.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
La provision pour frais, qui peut la réclamer et dans quel contexte?
La demande de provision pour frais en droit familial permet à une partie d'obtenir le remboursement de ses frais d'avocat par l'autre partie qui paiera la pension alimentaire. Cette demande peut être déposée dans le cadre d'une procédure de divorce, (…)
-
Famille, personnes et successions
Pension alimentaire et agression sexuelle
Une personne victime d’agression sexuelle peut-elle réclamer à l’agresseur une contribution financière à titre d’aliments pour son enfant né de ladite agression?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
Joindre Anne-Marie Faucher