Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Yannick Crack
Barreau 1997
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Technicien juridique
Associé du bureau de Sherbrooke depuis 2011, Yannick est aussi Chef de l'exploitation. Orienté en droit des affaires et possédant un grand sens des affaires, il consacre la majeure partie de sa pratique à accompagner et conseiller les entrepreneurs dans les divers enjeux d’affaires qu’ils rencontrent. De plus, il négocie et rédige divers contrats et ententes d’affaires. Pour Yannick, le droit est un des outils lui permettant de bien conseiller ses clients dans l’avancement de leur entreprise. Il œuvre également dans plusieurs litiges commerciaux et de construction.
Disponible et à l’écoute de ses clients, il est aussi reconnu pour sa capacité à simplifier les situations complexes, et ce, de façon efficace. Il cherche toujours la meilleure alternative, qu’elle soit pratique ou juridique, pour la satisfaction de ses clients.
Professionnel convaincu de la nécessité de participer au succès de son milieu, il est président du conseil d’administration de la Fondation du CHUS. Il est également cofondateur et ambassadeur de La Ruche Estrie, organisme à but non lucratif offrant une plateforme de financement participatif de proximité et ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité de la région. Il s’implique aussi avec la Fondation Charles-Bruneau et la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke. Yannick incarne la valeur de l’engagement.
Régulièrement invité à titre de conférencier, cet orateur passionné a également enseigné le droit des sûretés ainsi que le droit de la preuve et de la procédure civile, à l'École du Barreau du Québec.
-
Services
- Conseil d'affaires
- Contrats commerciaux
- Convention entre actionnaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Faillite
- Fusion et acquisition
- Insolvabilité
- Litige civil
- Litige commercial
- Relève d'entreprise
- Réorganisation corporative
- Restructuration
-
Mandats professionnels
J’ai représenté une grande chaîne dans le cadre de la restructuration de leurs opérations. Pour moi, être un conseiller d’affaires, c’est soutenir les propriétaires et les dirigeants dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise.
-
Conférences
- Négocier en affaires : maîtrisez-vous réellement cet art?
- L'entrepreneuriat en droit, c'est possible!
- L'avocat de demain : pratiquer autrement
- Droit de la faillite et de l'insolvabilité : survol pratique
- Formation sur les aspects juridiques et le financement de l'entreprise
-
Implications sociales
Je suis activement engagé dans ma communauté, car je crois fermement qu’il est essentiel de redonner à notre milieu de vie. Les causes liées à la santé, en particulier celles touchant les enfants, me tiennent particulièrement à cœur. C’est pourquoi, depuis 2024, je m’implique en tant que président de la Fondation du CHUS. De plus, l’Université de Sherbrooke étant mon alma mater, m’impliquer auprès de ses étudiants est important pour moi.
Actualités
-
Litige
La Cour d’appel confirme que les tribunaux québécois sont compétents pour entendre une réclamation basée sur une cyberfraude bancaire internationale
Dans le cadre d’une décision du 6 décembre dernier, la Cour d’appel du Québec confirme que les tribunaux québécois sont compétents pour entendre un litige opposant une entreprise québécoise, Produits de ciment Sherbrooke, à un fournisseur danois, (…)
-
Faillite et insolvabilité
Fin d'une controverse concernant l’article 243 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité
La cour d’appel met fin à toute une controverse en lien avec la nomination d’un séquestre en vertu de l’article 243 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
-
Faillite et insolvabilité
Mauvaise conduite : créancier ou débiteur ne peuvent en tirer profit
La Cour d’appel confirme qu’une personne, qu’elle soit créancière ou débitrice, ne doit pas tirer profit de sa mauvaise conduite (application du principe de la fin de non-recevoir).
Joindre Yannick Crack