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Nathalie Lamontagne

Nathalie Lamontagne

Avocate

Barreau 1989

Diplômée en droit de l'Université de Laval (LL.B.)
Diplômée d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval (MBA)
Administratrice de sociétés certifiée (ASC)
Diplômée de l’Institut d’assurance de dommages du Canada (PAA) et du Life Office Management Association (ALMI)

Coordonnatrice de projets

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Avocate à notre place d’affaires de Québec, Nathalie pratique en TI et Gouvernance des données.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience, principalement en assurances et en protection de la vie privée, elle a occupé des postes de gestionnaires de haut niveau au sein de compagnies d’assurance et du gouvernement. Elle concentre désormais sa carrière à la formation et à l’accompagnement d’organismes publics et d’entreprises privées dans le domaine de l’accès et de la protection des renseignements personnels.

Nathalie a collaboré avec l’Association sur l’accès et la protection de l’information, pour qui elle a donné de nombreuses formations et conférences.

Consciente que l’accompagnement doit être adapté à chaque client, sa polyvalence et sa recherche de solutions avantageuses et facilitantes, jumelée à son expertise de pointe, font d’elle une référence. Son expérience pratique lui permet de s’adapter facilement aux opérations des clients qu’elle accompagne.

  • Services

    • Accès à l'information
    • Conformité à la Loi 25
    • Droit des technologies
    • Gestion des cyberrisques et intervention en cas d’incident
    • Gouvernance de l'information
    • Intégration de systèmes dans une optique « Privacy by design » et « Security by design »
    • Protection des renseignements personnels et de la vie privée
    • Technologie de l’information
  • Mandats professionnels

    Au cours de ma carrière, j’ai eu à conclure des dossiers importants tels que des fusions de fonds mutuels, des acquisitions de cabinets de services financiers, le développement de programmes de conformité en protection des renseignements personnels et portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

    J’ai également assumé le poste de secrétaire générale et VP des affaires légales pour un groupe de 7 entreprises d’assurance et d’informatique.

    J’ai été directrice centrale de l’accès et de la protection des renseignements confidentiels pour un organisme public d’importance pendant 7 ans en plus d’être responsable adjointe à la protection des renseignements confidentiels.

    J’ai également préparé du matériel de formation et diffusé les formations en accès et en protection des renseignements personnels afin de former des responsables d’organismes publics et d’entreprises privées.

  • Publications et conférences

    Conférences

    En plus d’avoir participé à la formation de plusieurs responsables de l’accès et de la protection des renseignements personnels gouvernementaux et d’avoir donné plusieurs formations à ces derniers, ainsi qu’à leurs dirigeants via un micro-programme de gestion stratégique en protection des renseignements personnels et en milieu de travail à des regroupements d’entreprises, j’ai plus récemment donné des présentations sur les obligations relatives à la loi 25.

    • Journée professionnelle de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI), 2 octobre 2023, devant plus de 120 personnes d’organismes et d’entreprises privées, impliquées en protection des renseignements personnels :
      • Distinction entre une politique de de protection des renseignements personnels, une politique de confidentialité et une politique de sécurité
      • L’évaluation du préjudice lors d’un incident de confidentialité
    • Présentation le 17 mai 2023 sur le consentement, devant les membres du Regroupement des registraires du Québec en collaboration avec le Bureau de la coopération interuniversitaire, tenue à l’Université Bishop’s devant environ 75 registraires universitaires
    • Présentation d’un atelier de formation sur certaines dispositions en protection des renseignements personnels prévues à la Loi 25, offert aux membres du Forum des secrétaires généraux des organismes publics, tenu le 12 mai 2023 devant l’ensemble des secrétaires généraux Gouvernementaux (environ 50 personnes présentes en web)
    • Journée professionnelle de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI), 9 février 2023, devant plus de 200 personnes d’organismes, impliquées en protection des renseignements personnels
      • Les principales avancées numériques en protection de la vie privée (PVP) : L’international sous l’œil d’une praticienne en AIPRP 
  • Implications sociales

    Je trouve important d’être impliquée dans mon milieu de vie et auprès d’organismes communautaires de ma région. C’est pourquoi, après avoir siégé au Fonds d’emprunt de Québec et à la Mutuelle de microfinance en découlant, je siège maintenant sur le conseil d’administration du Patro de Charlesbourg dont la mission est de contribuer au bien-être des personnes de tous âges par le loisir, le sport et l’entraide au bénéfice des personnes vivant dans des conditions de vulnérabilité. C’est un milieu de vie accueillant où sont véhiculée des valeurs de bienveillance, de plaisir et d’engagement, ce qui reflète ma personnalité.

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