Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Carolle Tremblay
Barreau 1990
Diplômée en droit civil de l’Université McGill (L.L.B.)
Diplômée en Common Law de l’Université McGill
Diplômée en service social de l’Université Laval
Adjointe juridique
Agissant à titre d’Avocate-conseil à travers nos places d’affaires au Québec, Carolle pratique exclusivement en droit de la famille et des personnes depuis 32 ans. Elle ne détient pas moins de trois diplômes universitaires, deux diplômes en droit de l’université McGill et un en service social de l’université Laval. Elle est parfaitement bilingue.
Carolle est appelée à représenter et conseiller des particuliers, parfois des enfants, dans le cadre de litiges familiaux, que ce soit en lien avec une séparation, un divorce, le partage de biens communs, ou encore lors de conflits en matière de garde d’enfants. Sa pratique et ses années d’expérience lui permettent d’utiliser sa créativité dans la recherche de solutions pour ses clients.
Sa méthode collaborative est mise au profit de ses clients et de leurs enfants, ainsi que de leurs familles. Son expérience considérable en tant qu’avocate, ses connaissances en droit, son écoute et sa créativité l’aident à trouver les bonnes solutions et à se consacrer exclusivement au règlement à l’amiable.
Carolle donne des conférences en Europe et en Amérique du Nord sur divers sujets en lien avec la prévention des dérives sectaires et la représentation, devant les tribunaux, d’individus ou d’enfants victimes d’abus de vulnérabilité.
Elle est appréciée pour son écoute, sa vision et son dévouement.
-
Services
- Démarches non litigieuses en matière de succession
- Divorce et séparation
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit de la personne
- Garde d’enfants
- Litige matrimonial
-
Mandats professionnels
Ma motivation quotidienne, c’est la conviction de faire une différence pour chaque client lors d'une période de leur vie qui est très difficile, souvent chaotique et déstabilisante. Ma pratique et les années d’expérience m’ont appris à analyser chaque situation sous plusieurs angles, ou perspectives, et de partager cette démarche avec mes clients. Pour moi, chaque mandat est un travail d’équipe où il faut fréquemment revoir les objectifs et, parfois, mettre le droit de côté.
Je suis accréditée de la formation en droit collaboratif par le Groupe de droit collaboratif du Barreau (GDCQ), dont je suis présentement vice-présidente. Ce rôle me permet d’être invitée aux réunions de l’IMAQ : Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
J’ai été invitée par l’Association Française des Praticiens du droit collaboratif à participer à leur Colloque en 2022, à Paris, sur la pratique du processus collaboratif à l’international.
J’ai donc participé à la table ronde sur le droit collaboratif dans les milieux Anglo-Saxons, en plus de livrer une présentation traitant des initiatives et défis du droit collaboratif au Canada anglais.
-
Implications sociales
Mon parcours professionnel m’a donné l’opportunité de m’impliquer de façon bénévole dans des organisations qui endossent concrètement la conviction que chaque enfant doit avoir l’opportunité de se développer dans les meilleures conditions possibles. Soit, dans un environnement sécuritaire où l’enfant fait l’apprentissage du libre arbitre, du sens critique et du respect des différences.
Je trouve cela très important d’être impliquée dans ma communauté et dans mon domaine. C’est pourquoi je siège et préside sur plusieurs conseils d’administration, soient :
- Le conseil d’administration du CPC (Collaborative Professionals of Canada). Je siège aussi sur leur comité de la gouvernance et sur le comité « membership ».
- Le conseil d’administration du Groupe de droit collaboratif du Québec (GDCQ). Je suis actuellement Présidente depuis juin 2023, après avoir assumé le rôle de vice-présidente pour un mandat de deux ans.
- Le conseil d’administration Info Secte, dont j’ai été Présidente pendant plus de 20 ans, jusqu’en 2022.
- Le conseil d’administration du Collège Ste-Marceline, où je suis également Présidente.
Actualités
-
Avocats
Confronté à un conflit, vous cherchez un règlement hors des tribunaux?
Prenez le contrôle de votre situation avec le droit collaboratif, une solution respectueuse, rapide et personnalisée.
-
Famille, personnes et successions
Organiser autrement l’après-rupture par le droit collaboratif
Loi sur le divorce et droit collaboratif
-
Travail et emploi
Saviez-vous que… le droit collaboratif familial peut vous faire vivre une rupture autrement?
Saviez-vous qu’il existe une approche différente du tribunal reposant sur la collaboration pour résoudre les conflits juridiques familiaux?
Joindre Carolle Tremblay