Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Leta Skoko
Barreau 2014
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocate-plaideuse en litige civil à Québec, le droit de la famille domine la pratique de Leta.
Habituée de plaider devant toutes les instances civiles, Leta plaide en Cour du Québec, en Cour supérieure et en Cour d’appel, tant en français qu’en anglais.
Bilingue, à l’écoute de ses clients et à la recherche de solutions pratiques, elle respecte l’intérêt supérieur des enfants dans les dossiers en droit familial.
-
Services
- Divorce et séparation
- Droit collaboratif familial
- Droit de la famille
- Droit de la personne
- Litige civil
- Litige en droit du travail et de l’emploi
-
Mandats professionnels
Je pratique le droit afin d’aider et d’accompagner mes clients dans des moments difficiles. À la recherche de solutions à long terme, je priorise la transparence, l’humain et l’objectivité.
-
Conférences et expertise
Conférences
- « Prévenir la violence conjugale familiale sexuelle au travail : survol pratique, 2022
- « Ce qu’il faut savoir concernant le patrimoine familial, la société d’acquêts, les REÉÉ et les CELI dans un contexte de rupture », 2022
- « Quand la violence conjugale ou familiale s’invite au travail, 2022
- « Quel est l’avenir des clauses de non-concurrence dans un contexte de télétravail », 2021
- « La gestion des ressources et les enjeux médicaux : investiguons-nous trop tard? », 2020
- « Le Patrimoine familial et les régimes matrimoniaux au Québec dans un contexte d’entreprise », 2018
- « Le droit des successions – le patrimoine familial, les régimes matrimoniaux au Québec et les recours alimentaires dans un contexte de succession », 2018
- « L’amour est dans le champ : ce qu’il faut savoir pour vos droits! », 28 mars 2024, en collaboration avec Céline Plante et Maude Caron-Morin
Experte invitée
- « L’autorité parentale », Émission Droit au but – MAtv, décembre 2022
- « Vaccination pour enfants », Téléjournal - Noovo Info, novembre 2021
Formations particulières
- Attestation de participation à la formation de base en droit collaboratif familial
Groupe de droit collaboratif du Québec (2024) - Formation en gouvernance : développer son influence
Arsenal conseils, 2022 - Séminaire de perfectionnement en techniques de plaidoirie
Barreau du Québec, 2019 - Programme de Leadership au féminin
Chambre de commerce et d’industrie de Québec, 2019
-
Implications sociales
Administratrice depuis 2014 et présidente du conseil d’administration du Rouge et Or rugby de l’Université Laval depuis 2018, formation gagnante du championnat universitaire canadien à trois reprises sous ma présidence en 2019, 2022 et 2023, il m’importe de redonner à une communauté qui m’a beaucoup apporté comme étudiante-athlète. Le sport féminin demeurera un encrage et une cause qui m’est chère.
Depuis 2022, je suis également une fière administratrice de la caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France, en raison de l’apport continu que Desjardins a dans sa communauté et que je trouve louable.
M’impliquer auprès des jeunes est pour moi essentiel, compte tenu l’importance de la jeunesse pour notre avancement collectif, ce pourquoi je m’implique à titre de professeure-superviseure à la clinique juridique de l’école du Barreau depuis 2023, que j’ai été maître de stage au sein du cabinet de 2020 à 2022, et que j’ai fait partie du comité des jeunes professionnels du cabinet de 2020 à 2022.
L’écosystème des affaires de Québec ne serait pas complet sans des organisations phares comme la Jeune Chambre de commerce de Québec, dont j’ai été administratrice et directrice du comité juridique et de gouvernance de 2020 à 2022.
Auparavant, j’ai été impliquée auprès de l’Association des familialistes de Québec, du Jeune Barreau de Québec et du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
Partage d’un immeuble détenu en indivision par des conjoints de fait
En cas de partage d’un immeuble détenu en indivision par des conjoints de fait, le paiement de la marge de crédit peut-il être considéré comme un apport, ou une contribution, au sens de la convention d’indivision?
-
Travail et emploi
Non-mitigation des dommages en présence d’une clause d’indemnité de départ
Lorsqu’une clause d’indemnité de départ a déjà été négociée au contrat d’emploi, est-ce que l’employé ou l’employée a l’obligation de mitiger ses dommages?
-
Famille, personnes et successions
À quel âge l’enfant peut-il décider?
Il n’existe pas d’âge légal pour permettre à un enfant mineur de décider de sa garde ou des modalités d’exercice de cette dernière.
Joindre Leta Skoko