Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Guillaume Renauld
Barreau 2018
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit administratif avec mémoire, Université Laval (LL.M.)
Technicien juridique
Avocat à Québec, Guillaume pratique principalement en droit administratif. Il représente également des particuliers, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Il est notamment appelé à représenter ses clients dans des dossiers complexes de droit administratif et constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’environnement, en droit agricole (CPTAQ) et en droit municipal.
Guillaume est un avocat se démarquant par sa créativité dans ses dossiers. Il est également doté d’une très grande détermination, faisant de lui un avocat combatif.
-
Services
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l’environnement
- Droit de la santé
- Droit municipal
- Litige civil
- Protection du territoire agricole
-
Mandats professionnels
Je pratique le droit puisque j’ai la certitude qu’aucune cause n’est perdue d’avance. Particulièrement en droit administratif, la lourdeur du système, les délais et la procédure peuvent rapidement devenir décourageants pour le justiciable. La présence d’un avocat permet de s’assurer que chaque argument au soutien d’une position soit clairement exprimé auprès du décideur.
-
Publications et conférences
- Mémoire de maîtrise portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
-
Implications sociales
Guillaume s'est impliqué durant trois ans sur le Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec en tant que responsable du comité des affaires publiques et d'autres comités de cette organisation.
Il enseigne désormais au baccalauréat en droit, comme chargé de cours en droit administratif, à l’Université Laval.
Actualités
-
Municipal
Demande d’exemption de l’application d’un règlement, d’une convention de mise en marché ou d’un plan conjoint sur la production et la mise en marché de produits agricoles
Un producteur agricole peut-il demander à la Régie des marchés agricoles d’obtenir une exemption de l’application d’un règlement, d’une convention de mise en marché ou d’un plan conjoint régissant la production et la mise en marché de ses produits?
-
Municipal
Occupation du domaine public d’une ville ou d’une municipalité pour effectuer des travaux sur un immeuble adjacent
Est-il possible d’occuper le domaine public d’une ville ou d’une municipalité pour effectuer des travaux sur un immeuble qui y est adjacent?
Joindre Guillaume Renauld