Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Amélie Asselin
Barreau 1998
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Certificat en relations industrielles
Adjointe juridique
Le droit du travail et de l’emploi domine la pratique d’Amélie depuis 1999. Avocate à Québec, elle travaille aussi en santé et sécurité au travail. Elle est appelée à agir pour des entreprises privées ainsi que pour des établissements publics et parapublics à des fins de conseils, de négociations et de représentations.
Associée, Amélie représente la clientèle dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges reliés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Elle conseille également les plus grandes entreprises du Québec sur toutes questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail.
Désirant faire part de son savoir aux futures générations d’avocats, Amélie a également enseigné le cours relatif à la CSST et au droit du travail à l’école de formation professionnelle du Barreau du Québec.
Amélie est une avocate disponible et à l’écoute de ses clients qui complète l’ensemble de ses mandats avec rigueur et tente toujours d’innover dans sa pratique.
-
Services
- Arbitrage de griefs et de différends
- Contrats d'emploi
- Droit du travail et de l'emploi
- Gestion des dossiers de lésions professionnelles
- Négociation de conventions collectives
- Normes du travail
- Santé et sécurité au travail
-
Mandats professionnels
Je suis passionnée par le côté humain qu’apporte le droit du travail et la proximité que je peux avoir avec les notions de ressources humaines. J’ai la chance d’apprendre à connaître l’ADN des entreprises. Je peux ainsi développer des liens tant avec les employeurs qu’avec les syndicats, et ce, dans le respect afin de faciliter les échanges et les relations de travail harmonieuses.
-
Publications et conférences
Publications
- « La réforme des normes du travail » dans la revue Affaires hôtelières de l’Association des Hôteliers du Québec
- « Comment éviter les écueils juridiques en matière d’arbitrage de griefs », le Centre de formation patronale-syndicale
Conférences
- « L’accommodement au-delà de la Charte » avec Me William Quesnel, 2023
- « Les normes du travail et les obligations de l’employeur » Entrepreneuriat Laval
- « Les droits de l’employeur » Pôle Québec Chaudière-Appalaches
-
Implications sociales
Je m’implique auprès de la Fondation Cervo pour laquelle je suis membre du conseil d’administration. J’ai décidé de m’impliquer car je crois que la santé mentale est un sujet qui touche tout le monde de près ou de loin puisqu’une personne sur cinq sera atteinte d’un problème de santé mentale au courant de sa vie. Je crois aussi important de démystifier les tabous autour de ce sujet et d’encourager les gens à oser en parler.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit des affairesThéâtre St-James
12 h 30 à 17 h 30
Actualités
-
Travail et emploi
L’entente de fin d’emploi : est-ce que le préavis minimum prévu à la LNT est une « concession » suffisante pour constituer une transaction?
Non. Un courant jurisprudentiel soutient que le fait de prévoir l’indemnité de fin d’emploi minimale prévue dans la Loi sur les normes du travail, dans un document de fin d’emploi, n’est pas suffisant pour que ce dernier soit considéré comme une « (…)
-
Travail et emploi
Faute avouée est à moitié pardonnée
Le 2 janvier 2023, un arbitre a confirmé que le fait de solliciter des collègues à participer à une fraude pyramidale et de mentir à son employeur à ce sujet constitue un motif suffisant pour justifier le congédiement d’un salarié.
-
Travail et emploi
Le vaccin contre la COVID-19 : au choix de l’employé ou une exigence de l’employeur?
Lors d’une récente conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a réitéré que ceux qui souhaitent être vaccinés contre la COVID-19 pourront l’être d’ici la fin du mois de septembre 2021.
Joindre Amélie Asselin