Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

Nouveau rôle d’évaluation foncière et augmentation du compte de taxes

  • Simon Letendre
Par Simon Letendre Associé
Est-ce que l’augmentation de la valeur d’une propriété se reflète automatiquement sur le compte de taxes des propriétaires?

Non. Plusieurs municipalités du Québec ont récemment déposé un nouveau rôle d’évaluation triennal conformément à la Loi sur la fiscalité municipale. De façon généralisée, les propriétaires d’immeubles ont vu la valeur de leur propriété augmenter de manière significative. Par exemple, à Sherbrooke, la hausse moyenne pour une résidence unifamiliale est de 57,9 %. Plusieurs propriétaires sont donc inquiets de voir leur compte de taxes augmenter d’autant.

Or, l’augmentation du compte de taxes n’est pas en corrélation directe avec l’augmentation de la valeur foncière. En effet, ce n’est que lorsque la municipalité adopte son budget et vote sur les taux de taxation que l’impact de la hausse des valeurs foncières peut être réellement connu.

Normalement, lors d’augmentations importantes des valeurs foncières, les municipalités effectuent un exercice de réévaluation des taux afin de limiter les hausses trop importantes. Évidemment, plus la hausse de l’évaluation foncière d’une propriété s’écarte de la moyenne, plus l’impact sur le compte de taxes sera grand.

Pour toute question concernant le rôle d’évaluation foncière, contactez notre équipe en droit immobilier.

1