Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Municipal

La divulgation d’une soumission par l’entremise d’une demande d’accès à l’information

  • Samuel Labrecque
Par Samuel Labrecque Avocat
Les municipalités ou les villes peuvent-elles être tenues, par l’entremise d’une demande d’accès, de divulguer certains renseignements industriels et/ou financiers inclus dans la soumission d’un adjudicataire?

Oui. Le droit d’accès « sans restriction » aux archives municipales peut, sous certaines conditions, s’étendre à la soumission d’un adjudicataire, de sorte que ce dernier ne pourra bénéficier des exceptions habituelles découlant de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la « Loi sur l’accès »).

L’article 114.2 de la Loi sur les cités et villes et l’article 209 du Code municipal du Québec énoncent respectivement que les villes et les municipalités ont l’obligation de donner accès aux documents faisant partie des archives municipales. Ce droit prévaut sur de nombreuses exceptions de la Loi sur l’accès, notamment la protection des renseignements confidentiels de nature financière ou industrielle.

Lorsque la documentation d’appel d’offres prévoit l’inclusion de la soumission de l’adjudicataire dans le contrat, ce qui est habituellement le cas dans la documentation standard, la jurisprudence précise que ce document fera partie des archives municipales (Dugré c. Labelle (Municipalité)). La présence d’une clause de confidentialité dans la documentation d’appel d’offres ne fera pas échec à ce droit élargi d’accès (Nordikeau inc. c. Ville de Montréal).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de droit municipal.

0