Services-conseils Ressources humaines
Réalignement stratégique et pandémie
Oui. Il s’avère judicieux d’ajuster le plan stratégique afin de l’aligner aux nouveaux objectifs d’affaires à mettre en place à la suite de la COVID-19. En effet, les priorités d’hier ne sont plus les priorités d’aujourd’hui ni de demain. Par conséquent, il est profitable de réaliser une démarche de réflexion qui, dans la pratique, se déroule dorénavant sur une courte période, afin de transformer les nouvelles réalités en objectifs concrets, et ce, dans une formule visant à la fois le court terme et le moyen terme.
Pour ce faire, une analyse de la situation actuelle doit être réalisée ainsi que celle souhaitée. Un plan d’action doit être dressé permettant d’atteindre les objectifs fixés. Il est souhaitable de faire participer les employés à cette démarche de réflexion et impératif de réviser le plan à différentes reprises une fois que celui-ci a été déployé.
Cet exercice permet inévitablement de s’adapter dans un contexte de changement, d’assurer la pérennité de l’entreprise et de se concentrer sur les actions à prioriser. D’autres impacts positifs s’inscrivent dans cette démarche, soit de se démarquer, de demeurer compétitif et, finalement, de faire preuve de créativité.
Dans un scénario inverse où la révision du plan stratégique ne serait pas une priorité, le risque de poser des actions qui ne sont pas en lien avec la nouvelle réalité risque de diluer les efforts. Enfin, pour favoriser la mobilisation et la rétention des employés, la stratégie doit être définie et communiquée à l’ensemble des employés dans un langage clair et concis.
Mieux vaut prendre un moment dans l’immédiat pour planifier et se réorienter plutôt que d’avancer à tâtons. Le temps accordé à cette démarche de réflexion permettra de générer un retour sur l’investissement et de se démarquer.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de services-conseils RH afin qu’elle vous accompagne dans la mise en place d’une telle démarche avec un plan d’action qui pourra être adapté au contexte d’affaires de votre entreprise.