Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

L’effet relatif des contrats

  • Isabelle Labranche
Par Isabelle Labranche Associée
Un sous-traitant impayé apprend qu’une clause du contrat conclu entre l’entrepreneur général et le propriétaire assujettit les paiements à la remise des quittances des sous-traitants et permet, à défaut, que des retenues soient exercées par le propriétaire.

Est-ce que le propriétaire, avec lequel le sous-traitant n’a aucun lien contractuel, peut être tenu de payer le sous-traitant qui le poursuit directement, parce qu’il a payé l’entrepreneur général sans exiger de quittance?

Non. La Cour d’appel a statué dans une décision récente, impliquant un sous-sous-traitant, qu’une clause ainsi formulée représentait un droit pour le propriétaire et non pas un engagement envers un tiers (les sous-traitants de tout ordre) avec qui il n’a pas signé de contrat. Chaque clause de retenue doit cependant faire l’objet d’une analyse car il est possible que le propriétaire s’oblige indirectement envers les sous-traitants au moyen d'une stipulation pour autrui si les conditions applicables sont rencontrées.

Notre équipe de droit de la construction peut vous guider lors de la conclusion et l’exécution de vos contrats d’entreprise. Consultez-nous!


1