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Litige

Atteinte à la réputation sur les réseaux sociaux

  • Alex Anquetil
Par Alex Anquetil Avocate
Une société peut-elle poursuivre un internaute pour des propos diffamatoires tenus sur Facebook?

Oui, des propos diffamatoires tenus sur les réseaux sociaux peuvent donner ouverture à une poursuite devant les tribunaux. Dans une décision récente1, un internaute a été condamné à des dommages de l’ordre de 58 000,00 $ après avoir tenu une campagne de salissage sur le média social Facebook, causant ainsi une baisse du chiffre d’affaires, une perte de clientèle et une atteinte à la réputation d'un organisme à but non lucratif. À travers les divers médias sociaux, les internautes sont de plus en plus sollicités à donner une note et à laisser des commentaires sur les produits et services rendus par les entreprises. Or, il faut comprendre la différence entre une simple critique et des propos mensongers faits dans le but de nuire à l’entreprise, ces derniers pouvant donner ouverture à un recours en justice.

Bon nombre de critères sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit de diffamation et chaque situation se doit d’être évaluée au cas par cas. Il est pertinent de savoir qu’un recours en diffamation pour des propos tenus sur les réseaux sociaux est également disponible pour des individus. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations supplémentaires.

1 Skene c. Sanatorium historique Lac-Édouard, 2017 QCCS 5992.

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