Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Famille, personnes et successions

Responsabilité civile d’un parent

  • Anne-Marie Faucher
Par Anne-Marie Faucher Avocate
Un adolescent de 15 ans, dont un des parents n’a pas la garde légale, cause d’importants dommages sur un immeuble. La responsabilité du parent qui n’a pas la garde légale pourrait-elle être engagée?

Oui, en tant que titulaire de l’autorité parentale, le parent peut être tenu responsable du préjudice causé par la faute de son adolescent, bien que ce dernier se trouvait alors sous la responsabilité de l’autre parent. La loi prévoit une présomption de responsabilité des parents, laquelle pourra toutefois être repoussée.

En effet, en défense, il sera possible pour le parent de présenter une preuve démontrant qu’aucune faute n’a été commise au niveau de l’éducation et de la surveillance de son enfant, ayant pris les dispositions nécessaires pour éviter une telle situation.

Il est à noter que malgré sa minorité, un enfant peut être poursuivi directement, sur la simple preuve que ce dernier dispose de discernement (âge de raison). Généralement, sa responsabilité civile sera couverte par la police d’assurance habitation détenue par ses parents.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir davantage d’information quant à la responsabilité civile, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

1