Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

Refus d’accréditation auprès de la GCR

  • Natacha Boivin
Par Natacha Boivin Associée
Un entrepreneur se voit refuser sa nouvelle demande d’accréditation auprès de la GCR pour le motif qu’il n’est pas en mesure de s’entendre avec Abritat sur l’enregistrement d’unités construites en 2014. Quels sont les recours de l’entrepreneur en cas de refus d’accréditation?

Le recours afin de contester une décision de la GCR relativement à l’adhésion est l’arbitrage. En effet, il est prévu à la convention d’adhésion ainsi que dans le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs que l’entrepreneur insatisfait d’une décision de la GCR peut adresser une demande d’arbitrage.  La demande d’arbitrage doit être adressée dans les 30 jours qui suivent la réception de la décision de la GCR.

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour détenir les sous-catégories de licence 1.1.1. ou 1.1.2., il est obligatoire d’adhérer à un plan de garantie.  En effet, en l’absence du certificat d’adhésion, la RBQ doit refuser ou retirer les sous-catégories 1.1.1. ou 1.1.2.  En bref, bien que la GCR n’émette pas la licence à proprement parler, sans une adhésion à celle-ci, il est strictement impossible de détenir les sous-catégories nécessaires pour construire des bâtiments résidentiels neufs assujettis au Règlement et la RBQ n’a aucun pouvoir discrétionnaire là-dessus.

1